Qui sommes nous ?    Contactez nous    Liens utiles
   Actu Lilloise
   A la découverte de Lille
   Venir et se déplacer à Lille
   Vos commerçants Lillois
   Les Unions Commerciales
Le centre ville de Lille
La Grand' Place de Lille et ses nombreux commerces
Découvrez le coeur de la ville de Lille
La déesse Grand'place et le Soleil d'or Ici bat le coeur ancien de la ville. La Grand'place, déjà Place du Marché au Xème siècle, reste, avec ses nombreuses terrasses de cafés, le rendez-vous incontournable des Lillois. Observez bien: quatre femmes la dominent. La première au centre sur son socle est la déesse, qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792. Les trois autres couronnent le haut pignon à "pas de moineau" de la Voix du Nord. Les trois grâces représentent les trois provinces de la région: l'Artois, la Flandre et le Hainaut. De cette Grand'Place partent dans toutes les directions de nombreuses rues commerçantes, les rues piétonnes et la plus "jeune": la rue Nationale, percée en 1861. A VOIR: Le Palais des Beaux Arts

Au début des années 50, un nouveau quartier sort de terre autour de la foire commerciale. Avec l'autoroute Lille-Paris dont la construction s'amorce, la Cité administrative, le Centre des chèques postaux et les logements sociaux du Président Hoover, c'est une nouvelle entrée de ville qui se construit autour de la Porte de Paris.
La porte de Paris a été édifiée entre 1685 et 1692 à la gloire de Louis XIV, pour célébrer la prise de Lille par ce roi en 1667. Elle a été réalisée par l'architecte Simon Vollant qui a joué un rôle important dans l'urbanisme de la ville.
L'hôtel de Ville fut construit entre 1924 et 1932 par l'architecte Emile Dubuisson qui s'est inspiré du style des maisons Flamandes. Le Beffroi qui domine Lille de ses 106 mètres servait autrefois à sonner l'alarme pour rassembler les hommes d'armes d'une commune et il devient en 1950 le 4ème émetteur de télévision du monde !
.
L'Opéra de Lille !
.
Les commerces du Centre
La rue de Béthune Le quartier du centre de Lille vous propose de nombreux magasins dont le choix vous râvira; flanez dans les boutiques de décoration, d'habillement, de nombreux restaurants lillois vous accueilleront comme le Coq hardi, la Houblonnière, mais aussi le Compostelle ou Clément Marot au bord du Vieux-Lille. Si vous préférez l'exotisme ne ratez pas le Toucouleur, restaurant afro-antillais, rue du Molinel. Désirez-vous un resto typique ? Aux Moules, une des plus grandes brasserie de la rue de Béthune. Bienvenue à Lille !
Découvrez les commerces du centre-ville de Lille
.
  | Mentions Légales | Plan du Site | © Destination Lille 2006 |