Qui sommes nous ?    Contactez nous    Liens utiles
   Actu Lilloise
   A la découverte de Lille
   Venir et se déplacer à Lille
   Vos commerçants Lillois
   Les Unions Commerciales
Quartier Vieux Lille
La place du Lion d'or et la place Louise de Bettignies
Historique
Le quartier de la ville ancienne a conservé le tracé étroit et sinueux des rues du Moyen Age. Remarquablement restauré, il séduit par son architecture flamboyante et les couleurs tout à la fois douces et hardies des façades, qui mettent si bien en valeur l'éxubérance et la profusion du décor. Cette grande diversité architecturale du 17ème siècle incite à la flânerie. Il faut marcher "la tête en l'air", entrer dans les boutiques, où briques et pierres sont souvent mises en valeur. Enseignes, carreaux de faîences, poutres sculptées jouent la carte de l'authenticité du décor. A VOIR: Musée de l'Hospice Comtesse, Maison natale du Général de Gaulle.
.
La rue de la Clé, la rue de la Monnaie...
.
Les marchés
Marché Place du Concert (mercredi, vendredi et dimanche)
Situé dans le Vieux Lille, près du conservatoire de musique.
30 commerçants le mercredi et vendredi, 85 le dimanche
De 8h à 13h
Alimentation fine, bijouterie fantaisie, brocante, fleurs

Tremplin des créateurs (tous les dimanches)
Place des Archives dans le Vieux Lille
Le premier espace de Lille qui donne sa chance aux créateurs.
Contact : 03 20 51 35 18
.
Le quartier Esquermoise A quelques pas seulement de la Grand'Place le quartier Esquermoise est particulièrement vivant, grâce à ses nombreuses rues et ruelles, et la très grande diversité de ses belles boutiques, restaurants et passages, qui se rejoignent autour de cours intérieures pleines de charme. Ici, se trouvait au coeur du quartier jusqu'à la Révolution Française l'un des plus beaux monuments gothiques de la ville: l'église Saint Etienne. Le nom de trois rues en gardent toujours le souvenir, et particulièrement la rue des Débris Saint Etienne, l'ancien transept de l'église. On peut également admirer, à l'entrée de la rue Lepelletier, un passage vouté, millésimé 1677, qui conduisait vers l'ancienne sacristie. La plus jolie pâtisserie de la ville se trouve dans la rue Esquermoise, installée là depuis 1761. Parmi les maisons voisines on retrouve avec plaisir le décor sculpté d'angelots, de têtes casques, et les guirlandes de fleurs et de fruits, si chers au cour des lillois. Le Compostelle : Unique façade classée en Renaissance dite française ( les autres façades de Lille sont en renaissance flamande) Datant de 1568 l'ancien Hotel de Beaurepaire a servi entre autre de relais sur la route de St Jacques de Compostelle et de maison dite close pendant la dernière guerre (chez Eva la Slave). Le Compostelle se trouve au N°4 de la rue du Curé Saint Etienne
.
Les commerces du Vieux-Lille
Le quartier vous propose de nombreuses enseignes dont le choix vous râvira dans divers domaines comme l'équipement de la personne, de la maison, de la culture sportive mais aussi de nombreux bars ou restaurants à thème, des commerces alimentaires et bien d'autres à découvrir pour vous rendre la vie de quartier facile et agréable.



Découvrez les commerçants lillois
.
  | Mentions Légales | Plan du Site | © Destination Lille 2006 |